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7 conseils
pour créer sa marque textile

Analyser son marché

Vous souhaitez lancer votre marque textile ou la développer ? 

Tout lancement ou développement se prépare et se travaille. Il est parfois compliqué quand nous sommes seul(e) de prendre assez de recul, d’avoir une vision 360°, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. 

Voici quelques conseils d’un de nos partenaires Im’plante ta marque.

Conseil n°1 : Analyser son marché

Une des premières étapes lors de la création de sa marque textile est d’analyser son marché. Pour cela, il est important d’analyser les modes de consommation, sa concurrence directe ou indirecte, de regarder les tendances du marché et d’analyser la clientèle. C’est également l’occasion de faire le point sur son projet et d’en ressortir vos forces et vos faiblesses.

Conseil n°2 : Poser les fondements de votre marque pour se différencier et être unique

Avant de créer sa marque, il faut savoir se poser et mettre sur papier : 

  • Pourquoi souhaitez-vous créer votre marque ? Souvent le premier pourquoi n’est pas le véritable, il faut poser la question 7 fois pourquoi à votre réponse afin d’obtenir votre véritable pourquoi. 
  • Quelle est la mission de votre marque ? Que souhaitez-vous apporter à vos clients ? 
  • Quelles sont les valeurs de votre marque ? 
  • Quelle sera votre “patte”, votre signature, ce qui fera que quand nous verrons la marque, nous saurons directement que c’est vous. Qu’est-ce qui vous différenciera et fera de votre marque, une marque unique ?

Conseil n°3 : Travailler votre nom de marque et votre identité visuelle

Vient ensuite l’étape de trouver son nom de marque. Certains l’ont très rapidement pour d’autres cela est beaucoup plus flou. Parfois, c’est une illumination, d’autrefois, il découle de la mission ou des valeurs. Parfois, il ne veut rien dire, alors que pour d’autres, c’est un mot ou un ensemble de mots bien défini. À ce moment, il est important de vérifier que personne ne l’a déjà pris sur Google mais également dans la base marques de l’INPI. Vous pouvez également regarder tout de suite si le nom de domaine est bien libre. Cela vous donnera aussi une idée pour savoir si quelqu’un y a déjà pensé ou non. 

Ensuite, une fois votre nom de marque défini, vous pouvez travailler vous-même ou passer par une agence de communication pour la création de votre identité visuelle. Étape importante, elle vous permettra de passer du projet au concret !

UP
Fournisseur
Fournisseur textile

Conseil n°4 : Trouver des fournisseurs de proximité et de qualité

La communication, c’est bien mais si nos produits ne sont pas de qualité, ils ne se vendront pas. Il vous faudra donc trouver des fournisseurs de proximité et de qualité comme par exemple Up’Textile pour l’impression et la confection. 

Bien souvent, nous avons une idée de produit bien précis en tête avec des croquis, des textiles bien définis. Il est parfois nécessaire de trouver un fournisseur qui sera également là pour vous guider dans vos choix et confirmer ou infirmer un point sur votre produit ou vos produits.

Créer sa marque

Conseil n°5 : Préparer un plan de communication et de commercialisation pour le lancement de votre marque

C’est bon, vous avez analysé le marché, vous savez ce que vous souhaitez vendre et à quel prix, vous avez votre nom, votre identité visuelle et vos fournisseurs, il faut donc passer à la préparation du plan de communication pour lancer sa marque

De nos jours, le digital est très présent dans le monde du textile. Site internet, réseaux sociaux, page Google My Business, … Il faut sélectionner les canaux de communication en fonction de sa cible, de sa clientèle. Mais, le digital ne fait pas tout. Avez-vous prévu d’être présent dans des concept store, lors d’événements, foires ou salons ? Avez-vous prospecté afin d’avoir des revendeurs ? Avez-vous prévu de faire du teasing ? Souhaitez-vous ouvrir une boutique ? Allez-vous trouver des représentants de marque ? 

De nombreuses questions sont à poser car de nombreux canaux de communication et de commercialisation existent !

Conseil n°6 : Créer votre propre collection

Dans le milieu du textile, nous raisonnons bien souvent en collection. Maintenant que vous savez où vous allez, que vous avez défini votre trajectoire, vous pouvez donc travailler plus sereinement sur votre première collection. Pensez toujours à anticiper au maximum.

Conseil n°7 : Ne lésiner pas l’expérience client

Pour finir, le dernier conseil et pas des moindres est l’expérience client. De nos jours, il existe de nombreuses marques textiles. Il est donc important pour vous de sortir du lot. 

Il existe de nombreux biais sur lesquels vous pouvez travailler : le packaging, la découverte du produit, une ambiance particulière dans les lieux de commercialisation, un logo olfactif, …

Ne lésinez pas cette partie car l’expérience client est ce qui vous permettra de tirer votre épingle du jeu.

Vous êtes prêt(e) à vous lancer ? Parfait, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre expérience et les différents services que l’on peut vous proposer dans la création et confection de vos produits

Pour finir, il est parfois compliqué de prendre de la hauteur, alors, n’hésitez pas à vous entourez-vous de professionnels différents comme une agence de communication qui peut vous créer un plan de communication et de commercialisation qui vous permettra d’avoir une ligne directrice surtout lors du démarrage !

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