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HAUT LES Cœurs

Produits Haut les coeurs
Nappes Haut les coeurs

Haut les Cœurs : l’innovation créative au service d’objets du quotidien divinement inspirés

Aurélie, co-fondatrice de Haut les Cœurs, transforme l’art de recevoir en créant des objets décoratifs porteurs de sens. Rencontre avec Aurélie qui allie savoir-faire français et messages spirituels subtils.

“Comment est né Haut les Cœurs ?

Nous sommes deux très bonnes amies, Marie et moi-même, qui avions envie de monter un projet ensemble porteur de sens. Marie a le sens du commerce et j’avais l’expérience du développement de collection. Nous participions toutes les deux à l’équipe de préparation au mariage de notre paroisse et en recevant des couples de fiancés chez moi, je me suis vivement dit que nous avions à évangéliser par l’objet. Les éléments de déco de notre salon par exemple donnaient à nos invités un petit quelque chose de Dieu. Aujourd’hui il est courant de voir des ex-votos cœurs sacrés en métal dans la déco de gens qui ne sont pas croyants, ou pas sûrs de l’être. Et bien je voulais donner un vrai sens à l’objet et m’en servir pour parler de Dieu. C’est ainsi que Haut les Cœurs est né le 15 août 2021.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai passé une quinzaine d’années chez Hermès, au département Maison, où j’ai fait du développement d’objets de décoration. J’avais donc largement eu la chance de faire naître des objets en tous genres : de la serviette de plage, à la taie d’oreiller, du vide-poches au plaid en cachemire. Puis j’ai travaillé avec mon mari sur un projet de start up dans l’univers de la photo tout en étant mère de famille nombreuse !

Quelle est la philosophie de vos créations ?

Il y a une vraie envie missionnaire en créant des objets du quotidien, à la fois beaux, utiles et joyeux pour glisser des clins Dieu dans nos maisons. On dit qu’ils sont divinement inspirés pour marquer leur signature catholique plus ou moins subtile.

Comment intégrez-vous cette dimension spirituelle ?

Dans tous nos produits, il y a une petite signature, une petite touche catholique, mais qu’on veut discrète et subtile. On veut que le produit puisse plaire au plus grand nombre en ayant un double niveau de lecture. Les gens peuvent juste apprécier le produit parce que la couleur leur plaît, parce que le motif leur plaît, et puis en rentrant dans une deuxième lecture du motif, le choix du symbole utilisé ou le choix d’une petite phrase glissée dans le motif, cela donne un sens supplémentaire à cet objet.

Serviette de plage Haut les coeurs
Impression textile Haut les Coeurs
Imprimés Haut les coeurs

Quelles sont vos valeurs en matière de production ?

Nous voulons proposer des objets durables fabriqués en France majoritairement ou en Europe. Je travaille avec un graphiste et une illustratrice pour les motifs. Elles sont du sud et nous pouvons ainsi échanger facilement. Notre partenaire céramiste est également dans le Var. Vous êtes dans les Vosges. On cherche à tisser des liens de partenariat avec nos fournisseurs.

D’où vient ce nom si évocateur ?

Je voulais une expression française qui parle à tout le monde, et qui en même temps ait un double sens. “Haut les cœurs” signifie dans la langue française, Avoir du courage, “bon courage”. Il y a donc une notion d’encouragement, une expression positive perçue de tous. Et en même temps, pour les catholiques, c’est une expression du rituel de la messe, au moment où le prêtre élève le pain à la consécration. Il y a donc ces deux facettes : avoir une expression qui soit symbolique mais pas trop, et qui soit suffisamment subtile pour avoir cette double lecture comme nos produits.

Quels produits proposez-vous ?

Nous proposons à la fois de la mode et de la déco. Nous avons commencé par la mode, parce que dans notre univers qui voulait mêler sens, message et cadeau, ça paraissait être un canal intéressant pour être visible par le plus grand nombre. Mais nous avons en même temps développé des objets de décoration en commençant par la céramique. Aujourd’hui, il y a quatre familles : le linge de maison, donc les nappes et les torchons qui vont être imprimés pour pouvoir dresser une table ; des pièces en céramique : bols et tasses pour proposer un apéritif ou un café ; les plateaux qui vont avec ; et puis la mode, tournée vers l’extérieur avec des tee-shirts, des sweats et même des serviettes de plage !

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

J’ai commencé mes prototypes chez un imprimeur numérique à côté de chez moi, mais je recherchais une solution d’ennoblissement pour avoir des nappes qui puissent être utilisées au quotidien. Il fallait que je trouve un ennoblisseur français. C’est ainsi que grâce à internet j’ai trouvé Crouvezier. En les contactant, j’ai exposé mon projet : ”je voulais imprimer des nappes, mais pas non plus dans d’énormes quantités, parce que je débutais, et je voulais avoir une finition plus qualitative”. Et on m’a dit : “Nous sommes capables, il existe Up’Textile”.

Qu’appréciez-vous dans cette collaboration ?

J’aime l’agilité de Up’Textile ! J’ai l’impression d’avoir une vraie équipe chez vous et un vrai suivi sérieux à la fois rigoureux et avec le sens du détail. J’aime le fait d’avoir la possibilité d’appeler Julien et d’échanger sur mes fichiers car il a l’œil affuté et que ses critiques techniques sont constructives et visent l’optimisation. Mais j’aime aussi parler confection, finition avec Adeline. Et n’oublions pas votre impression de motif placé sur des tissus grande largeur.

Comment voyez-vous l’évolution de votre marque ?

J’espère que nous allons continuer à nous développer. On en est à notre quatrième année, c’est plutôt une belle progression. Aujourd’hui, nous sommes distribués sur notre site internet et chez des boutiques- revendeurs. Notre objectif, c’est vraiment de se déployer, d’être commercialisé de manière plus large, pour qu’on soit dans notre secteur une marque incontournable de déco catho. On assume clairement notre positionnement un peu de niche, mais c’est aussi ce qui fait la différence. J’espère diversifier les produits et être implantés dans des boutiques physiques un peu partout en France.

Quelle importance accordez-vous à la production française ?

Quand je rencontre ma clientèle locale et que je dis :  “Voilà, cette nappe a été fabriquée dans les Vosges”, les gens sont sensibles à cela. C’est un gage positif, c’est vraiment à la fois la fierté du producteur, du vendeur, de la marque et du client d’avoir choix cet achat.

En une phrase, pourquoi faire appel à vous ?

Un cadeau Haut les Cœurs, c’est un cadeau coup de cœur, mais c’est surtout un objet du quotidien divinement inspiré. Les collections Haut les Cœurs sont des objets du quotidien qui ont un petit supplément d’âme, qui racontent une histoire tant une histoire de savoir-faire qu’une histoire de motif. “

Retrouvez Haut les Cœurs sur leur site internet ou sur compte Instagram.

Merci à Aurélie pour ce partage et pour sa confiance pour leur collection de linge de maison imprimée et confectionnée chez Up’Textile.

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