interview
d'
Atelier Boem

Françoise Kerjose

Atelier Boem, la marque bretonne de créations textiles artisanales d'exception pour la maison

Atelier Boem est une marque de textiles d’exception pour la maison.

Les créations de l’Atelier Boem mettent en avant les histoires et les savoir-faire ancestraux des terres bretonnes. Né de la volonté de transmettre l’héritage de la broderie bretonne, l’atelier de confection Boem a vu le jour en 2021. L’atelier crée du linge brodé et du linge imprimé avec des matières naturelles et nobles tel que le lin.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Françoise Kerjose, fondatrice de la marque Atelier Boem :

« Bonjour, pouvez-vous nous raconter votre parcours et l’histoire de votre marque ?

Après un parcours professionnel éclectique (Commerce, logistique internationale, management, textile), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Installée dans le Finistère Sud, ma région natale, j’ai créé l’Atelier BOEM.

L’histoire de Boem est un tout : mes racines, mon attachement au territoire, mon parcours, mes expériences, mes voyages, et aussi les valeurs qui m’animent.

C’est une évidence, une cohérence, et des engagements.

Passionnée par la création, l’art et les matières ; j’ai exploré différentes techniques artistiques et ai toujours eu un attrait pour la broderie traditionnelle, qui est aujourd’hui une de mes sources d’inspiration pour mes créations.

D'où vient le nom Boem ?

Boem, est un nom breton qui désigne à la fois un sillon de terre qui vient juste d’être retourné à la bêche et l’émerveillement.

Ce choix, pour sa sonorité poétique, mais aussi pour célébrer le lien à la terre, à la matière, les lignes dessinées par le fil, comme les sillons.

Quels produits proposez-vous ?

Je propose deux types de prestation :

– Un accompagnement global pour les professionnels afin de les aider pour la mise en collection d’articles textiles, que ce soit en imprimé ou brodé.

Depuis l’idée du client jusqu’à la livraison, je me charge de la mise en œuvre.

Pour les motifs, je les dessine moi-même ou je sollicite des artistes qui s’inscrivent dans le même univers que celui qui m’est imposé par mes clients.

Je guide également les clients dans le choix des supports en privilégiant des matières nobles comme le lin français.

Je sous traite une partie de la confection avec des Etablissements de Service d’Aide par le travail en local.

– Des créations textiles uniques brodées à la main ou à la machine Cornély, dont je dispose deux exemplaires datant des années 1940.

Je crée et réalise de petites séries inspirées des terres de Bretagne pour les particuliers et les professionnels.

J’ai à cœur de mettre en lumière le travail des artistes locaux et ai eu la chance de pouvoir signer quelques belles collaborations :

Lisa Blain, designer et co-fondatrice de la marque Monsieur Papier.

Anh Gloux, une artiste Concarnoise qui excelle dans la découpe de papier et trouve son inspiration dans le monde maritime qui l’entoure : les poissons, la mer, les îles, les phares, ou encore les costumes traditionnels ont fait cette année l’objet d’une collection de torchons édités sur un support en coton/lin.

Distribués dans une vingtaine de points de vente dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, ainsi que dans une épicerie Parisienne.

Une nouvelle collaboration est en cours avec Brigitte Uguen, artiste peintre bretonne.

Mon objectif est de donner vie au travail de ces artistes, de sublimer la matière et de permettre aux clients d’acheter une édition limitée.

Où vendez-vous vos produits ?

L’atelier Boem, c’est de l’artisanat.

J’ai donc sélectionné des revendeurs locaux qui défendent les mêmes valeurs que les miennes, et mettent en avant le travail des créateurs.

Boem
Impression atelier boem

Pouvez-vous nous en dire plus sur les valeurs de votre marque ?

Porté Atelier BOEM c’est valoriser des savoir-faire, une culture ; c’est maîtriser chaque étape de la fabrication pour veiller à des méthodes de production plus saines et respectueuses de l’environnement et participer ainsi au renouveau d’une filière textile plus vertueuse.

Comment voyez-vous l’avenir de la marque Atelier Boem ?

Je compte étoffer ma gamme de linge de maison, innover en proposant d’autres supports et d’autres motifs.

Je vais poursuivre le développement de la marque en proposant des partenariats pour la mise en œuvre de collection exclusive.

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

J’ai connu Up’Textile par recommandation d’un confrère.

Pourquoi choisir les produits d’Atelier Boem ?

Derrière chaque création, il y a une histoire inspirée par les terres de Bretagne et imaginées par ses artisans et ses artistes.

Atelier BOEM, c’est l’innovation par la tradition et un passé plein d’avenir ! »

Retrouver Atelier Boem sur leur site internet ou sur leur compte Instagram.

Merci à Françoise pour ce partage et pour sa confiance.

fr_FR