interview
d'
Atelier des modes

Catherine Barral

Atelier des modes, la marque originale et éthique de patrons ou kits prêts à coudre

Ne cherchez plus, l’Atelier des modes est là pour vous accompagner dans votre aventure créative ! Fondée par la talentueuse créatrice Catherine Barral, cette marque française vous propose une collection de patrons et kits prêts à coudre qui sauront éveiller votre créativité.

Chez l’Atelier des modes, l’art de la couture est mis à l’honneur. Catherine Barral, passionnée par la mode et les belles matières, met tout son savoir-faire dans la conception de ses patrons. Que vous soyez débutant(e) ou couturier(ère) chevronnée(e), vous trouverez des modèles adaptés à tous les niveaux. Des robes élégantes aux pantalons confortables, en passant par les chemisiers raffinés et les jupes virevoltantes, les possibilités sont infinies.

Mais l’Atelier des modes, ce n’est pas seulement des patrons. C’est une démarche éthique et responsable. Catherine Barral accorde une grande importance à la durabilité et à l’écoresponsabilité. Ainsi, tous les tissus inclus dans les kits sont choisis avec soin, en privilégiant les matières naturelles et durables. Chaque kit est conçu pour minimiser les chutes de tissu et réduire ainsi l’impact sur l’environnement.

 

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Catherine Barral, fondatrice de la marque Atelier des Modes :

« Bonjour, pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre marque Atelier des modes ?

À l’origine, mon mari et moi sommes façonniers depuis 30 ans. Nous avions un atelier de confection dans le milieu du prêt-à-porter ainsi qu’un bureau d’études pour développer des patrons pour des marques de prêt-à-porter et nous fabriquions aussi des petites séries pour des marques de prêt-à-porter haut de gamme.

 

Suite à cela, nous avons senti une baisse d’intérêt pour le Made In France et les produits finis se produisant de plus en plus à l’étranger, nous avons pris une nouvelle direction.

 

Nous avons commencé par vendre des tissus restants des fabrications de prêt-à-porter que nous réalisions et nous les vendions sur des salons spécialisés comme les salons de loisirs créatifs ou de vente de tissus. Pour mieux vendre ces tissus, j’ai fait des modèles et je les ai présentés sur des mannequins. Et suite à cela, les clients qui étaient des particuliers, ont demandé à avoir davantage de patrons originaux. L’histoire a démarré comme cela.

 

Nous avons donc créé une marque au sein de notre société qui s’appelle Atelier des modes et nous avons développé les patrons et les kits prêts à coudre avec des modèles où les clients n’avaient plus qu’à faire l’assemblage.

 

Sur un salon, il y a 7 ans, j’ai fait la rencontre d’une graphiste. J’aimais beaucoup son univers poétique avec des créations textiles tournées sur l’accessoire comme des trousses et des sacs. J’ai donc développé avec elle son univers pour le prêt à porter avec la création de motifs grand format et j’ai créé des patrons en fonction de ses motifs.

Où vendez-vous actuellement vos produits ?

Nous vendons à 80% sur des salons de loisirs créatifs et nous avons également une boutique en ligne.

Qu’est-ce qui démarque vos kits des autres kits prêts à coudre ?

Nous utilisons ces motifs oniriques. Je continue de vendre ces tissus de fin de production de prêt-à-porter et je développe la gamme avec des motifs que je fais développer spécialement. Je suis donc la seule à pouvoir les proposer. Je me démarque donc d’une société qui vend des kits avec des tissus plus courants que nous pouvons retrouver dans tous les magasins.

Quelles sont les valeurs de votre marque ?

Les tissus vendus sont des tissus issus des fins de production de marques françaises et en général des tissus français ou européens. Et pour les tissus créateurs que je fais imprimer, j’achète le tissu blanc près de Lyon sur une base polyester technique et je travaille maintenant avec deux graphistes françaises et une artiste peintre puis fais imprimer en France.

 

Il y a également un côté upcycling en vendant les tissus de fin de production mais également de slow fashion en limitant au maximum notre impact environnemental.

Kit prêt à coudre

Comment voyez-vous l’avenir d’Atelier des modes ?

Cela fait 30 ans que nous sommes dans ce milieu de la mode et de la confection et cela a beaucoup changé. Nous avons essayé de nous adapter au marché et à la tendance. Il est donc difficile de se projeter. Aujourd’hui, j’ai envie de faire profiter aux gens, qui aiment faire de la couture chez eux, de beaux tissus et de mon savoir-faire en leur proposant des patrons originaux.

 

Ce que je veux, c’est surtout partager ma passion et montrer aux gens que nous ne sommes pas obligés d’acheter nos vêtements dans des boutiques de fast fashion et que nous pouvons faire nous-même et même avec de la seconde main.

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

Tout simplement, j’ai trouvé Up’Textile en cherchant sur internet et j’en ai parlé à mon fournisseur de matières et lui m’a également parlé de vous et a confirmé mes recherches.

J’ai été satisfaite de ce que j’ai reçu. Cela correspondait à l’échantillonnage que j’ai fait faire au départ. J’ai eu une inquiétude concernant les délais mais finalement, je suis très contente, ils ont été tenus. »

Retrouver Atelier des modes sur leur site internet ou sur leur page Facebook ou compte Instagram.

Merci à Catherine pour ce partage et pour sa confiance.

fr_FR