fbpx

interview
d'
Alto Duo

Marque Alto Duo

Alto Duo, la marque de décoration d’intérieur alliant savoir-faire et créativité

Alto Duo est une marque de décoration d’intérieur, mobilier, luminaire et linge de table, fondée par un duo frère-sœur originaire du Sud-ouest de la France. Ils imaginent et créent des produits originaux et pétillants, fabriqués par des artisans français. Leur objectif est de perpétuer la tradition et l’excellence des savoir-faire français.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Paloma Morand-Monteil, co-fondatrice et designer textile d’Alto Duo :

« Bonjour, pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre marque ?

Nous avons fondé Alto Duo en 2021, mon frère Mayeul et moi-même. Tous les deux très créatifs, mon frère est designer produit et moi je développe des dessins à vocation de motifs textiles.

Alto Duo est une marque que nous avons créée pour plusieurs raisons. Il est intéressant de connaître le contexte afin de comprendre notre démarche et notre univers.

Nous avons grandi dans un vignoble en Périgord avec des valeurs d’entrepreneuriat et de travail en famille. Rapidement, nous avons été sensibilisés à la tradition du savoir-faire français et à l’usage de matières naturelles.

Ainsi, nous avons le goût pour l’aventure entrepreneuriale mais nous avons également une grande fascination pour le savoir-faire français. Notre projet est de concilier créativité et fabrication française.

Notre univers d’objet comprend : du mobilier, des luminaires et du linge de table qui sont l’alliance de la tradition et de l’inventivité du design. Et le tout, toujours en s’appuyant sur des entreprises qui sont là depuis longtemps et qui perdurent du fait d’un savoir-faire.

Quels produits proposez-vous ?

Nous avons développé deux collections principales de produits, une collection de petit mobilier et luminaire fabriquée par notre partenaire menuisier en Périgord et une collection de textiles, comprenant essentiellement du linge de table.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’univers d’Alto Duo ?

L’univers Alto Duo est pétillant, lumineux, autour des valeurs de convivialité, de partage et d’art de vivre à la française. Nous conservons un style raffiné et élégant, avec un design jeune, très contemporain.

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

J’ai connu Up’Textile en cherchant sur Google et j’ai appelé. J’ai eu Nathalie qui a pris un bon moment pour m’expliquer le fonctionnement et nous avons donc tissé des liens. Nous sommes très satisfaits de la qualité du rendu et de la relation avec Up’Textile. Le textile est un univers complexe que découvrons chaque jour. Pour l’instant, nous nous sommes concentrés sur un tissu que nous aimons beaucoup (métis lin coton), mais nous sommes curieux de tester de nouveaux tissages pour nos prochaines collections. En tout cas, toute l’équipe est bienveillante et amicale, c’est important pour un partenaire.

Comment voyez-vous l’avenir de la marque Alto Duo ?

Nous sommes implantés sur le secteur de la décoration d’intérieur et notre souhait est de faire un tour de France des savoir-faire.

Aujourd’hui, nous travaillons le bois et le textile. Mais à l’avenir, nous espérons avoir un catalogue riche, contenant de la porcelaine de Limoges, de la faïence ou du verre soufflé en France.

Enfin, nous souhaitons jouer un rôle sur la scène international en exportant ce savoir-faire français à l’étranger.

Pourquoi choisir les produits de la marque Alto Duo ?

Nous sommes des créatifs et des artistes. Si les consommateurs choisissent nos produits c’est parce qu’ils adhèrent à notre univers, ils aiment nos designs, à la fois légers et raffinés, et notre style intemporel. Nos clients sont sensibles à la perfection du design, à l’équilibre des couleurs. Le côté inventif et créatif est la raison première du choix de notre marque.

La deuxième raison pour laquelle nos produits sont choisis est l’histoire, la qualité des fibres naturelles comme le lin et le coton. Plus globalement, c’est la satisfaction de toucher des produits de qualité, du tombé de la nappe par exemple. Ce sont ces détails importants qui font qu’un objet dure dans le temps et, nous l’espérons, se transmet d’une génération à l’autre. »

Retrouver Alto Duo sur leur site internet (altoduo.com) ou sur leur page Facebook ou compte Instagram.

Merci à Paloma pour ce partage et pour sa confiance.

fr_FR