Miss Tiffy Création, c’est une marque de prêt-à-porter féminin en petite série, fabrication artisanale. Fanny Fremiot, fondatrice, propose un choix de tissus et crée votre tenue sur-mesure pour des pièces uniques confectionnées avec amour et attention.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Fanny Fremiot, la créatrice :

« Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre parcours de création de la marque Miss Tiffy Création ?

J’ai toujours fait de la couture. J’avais fait un baccalauréat matériaux souples où j’ai appris tout ce qui est en lien avec le milieu textile. J’ai ensuite changé totalement de branche et je me suis dirigée vers l’entreprise où je suis encore d’ailleurs. Miss Tiffy Création est une activité secondaire, c’est mon métier passion.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de Miss Tiffy Création et de son concept ?

Miss Tiffy Création est née en 2020. Je souhaitais me faire un cadeau pour mes 40 ans et créer ma propre collection de prêt à porter féminin. J’ai donc créé pour la collection printemps/été 2020 une quinzaine de modèles. Puis, j’ai invité mon réseau, ma famille et mes amis lors d’un événement où j’ai dévoilé mes créations et cela a plu. Je ne voulais n’en faire qu’une et finalement, je n’ai pas arrêté. Je suis actuellement à la cinquième collection avec à chaque fois, une dizaine de produits avec de nouvelles pièces. Les clientes ont la possibilité de choisir un modèle et de choisir le tissu. Je fais du sur-mesure aux mensurations de la cliente.

D’ailleurs, c’est également suite au constat qu’actuellement il est compliqué de trouver notre standard dans les boutiques, que l’entreprise est née. Je souhaite donc apporter la clé à ces personnes avec des produits de prêt à porter sur mesure, de qualité et tendance.

Nous pouvons varier de la taille 36 à la taille 44/46. Mes créations sont essentiellement féminines, de la robe, à la jupe, au top et t-shirt, veste, manteau, foulard et par la suite, pourquoi pas, pantalon ou encore maillot de bain.

Quelles sont les particularités de vos créations ?

Je souhaite apporter de l’originalité à mes créations. Sur deux collections, j’ai décidé de travailler avec des artistes pour la réalisation de motifs sur-mesure. Mes créations et le travail de l’artiste se combinent très bien. J’ai travaillé avec deux artistes :

Je privilégie pour mes créations la proximité, la petite série et le sur commande.

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

Je cherchais un fabricant français et encore mieux vosgien, j’ai donc trouvé Up’Textile en faisant des recherches sur Internet et par chance, ils étaient vosgiens. Je cherchais un partenaire capable de répondre à ma demande. Up’Textile m’a accompagné sur ce projet et m’a proposé de se rencontrer. J’ai pu visiter l’usine et j’ai adoré la relation qui s’est faite naturellement. Ensuite, nous avons lancé la première commande. Up’Textile répondait à tous mes critères : qualité, proximité, petite série. Je suis très contente de cette collaboration.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je souhaite faire évoluer l’entreprise et je recherche actuellement des boutiques qui sont dans le même état d’esprit que moi, avec une fabrication artisanale et du dépôt vente. Actuellement, j’ai une boutique en ligne qui fonctionne bien et je fais surtout des ventes privées dans des boutiques éphémères d’un jour dans des locaux atypiques comme des maisons d’hôtes, des salles de concert underground, … Lors de ces soirées avec 15 personnes maximum, je réalise des études personnalisées, je sélectionne le tissu et prends les mensurations. Pendant ces évènements, je collabore avec une créatrice de sacs à main mais également avec une créateur de bijoux en pierres semi-précieuses, afin d’offrir une soirée d’exception à mes clientes qui retrouvent toute une panoplie de produits de qualité, fabrication française et artisanale. J’ai également une collaboration avec une boutique à Lunéville Place des filles, avec qui je réalise les séances de shooting pour présenter nos pièces. C’est une boutique indépendante qui me permet de compléter mes vêtements avec des accessoires de qualité

Les collections Miss Tiffy sont originales. Comment faites-vous pour imaginer vos créations ?

J’aime les choses très variées avec du fantaisie et du dark mais sans trop y être. J’aime mixer les styles, le style élégant avec toujours une pointe de décalé. Je mélange les matières comme le simili cuir avec le voile ou encore la viscose ou le jersey. Je confectionne des pièces de la vie de tous les jours pour que chaque cliente puisse les porter au quotidien mais avec un truc en plus, un jeu de matières ou de l’asymétrie.

Que recherchez-vous pour la suite ?

Je recherche actuellement des contacts pour des soirées privées ou des lieux d’exception ainsi que d’autres artistes pour des collaborations comme des peintres ou des photographes.

Je fais également des retouches, doublures, … Cela me détend et me permet de vider ma tête. Détente et passion ! »

Retrouvez Miss Tiffy Création sur leur site internet misstiffycreation.fr ou sur leur compte Instagram et leur page Facebook.

Merci à Fanny pour ce partage et sa confiance pour la partie impression réalisée chez Up’Textile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.