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interview
de
Maison ReBelle

Ours Maison Rebelle

Maison ReBelle, une marque incarnant la renaissance élégante

Maison ReBelle est née de l’audace d’Agnès Belle-Renault, qui a décidé de changer radicalement de carrière après 20 ans dans le même métier. Animée par sa passion pour la décoration et le désir de créer de ses propres mains, elle s’est lancée en tant que tapissière décoratrice et dans la création d’objets textiles en 2020. Sa première collection “Traits Pompon”, s’inspire du monde animal et met en avant son territoire.

Elle jongle entre la restauration de siège, la création d’abat-jour et la confection d’objets textiles. Ses produits, notamment des sacs, des coussins, des carnets et des cartes postales, sont vendus sur son site, sur des marchés de créateurs ainsi que dans des boutiques locales.

Maison ReBelle incarne l’entrepreneuriat, l’innovation et le désir d’apprendre et de grandir dans un nouveau domaine. C’est une marque qui valorise la créativité, la durabilité et la diversité, offrant des produits uniques et écoresponsables.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Agnès Belle-Renault, la fondatrice de la marque Maison ReBelle :

« Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours et l’histoire de l’entreprise ?

Après plus de 20 ans, en tant que cadre chef de projet dans une compagnie d’assurance, j’ai ressenti le besoin de canaliser ma créativité. Mon précédent métier, axé sur le virtuel, sollicitait mon esprit mais négligeait le côté manuel. J’avais envie de développer mon côté artistique. Dans ma quête d’une reconversion radicale, je me suis orientée vers le domaine de la décoration d’intérieur, en privilégiant une approche artisanale plutôt que de me retrouver devant un écran à concevoir des simulations. J’ai entrepris une formation en tant que tapissière décoratrice. Puis, j’ai fait le grand saut en devenant artisan à temps partiel tout en conservant un pied dans mon ancienne entreprise. Approximativement 40% de mon temps était consacré à la tapisserie. En parcourant le monde des tissus et des couleurs pour satisfaire mes clients, j’ai ressenti l’envie de créer mes propres motifs. J’ai collaboré avec des jeunes de mon entourage pour imaginer et concevoir mes premiers motifs, qui ont été ensuite imprimés. Ils sont inspirés par l’artiste local renommé, François Pompon, célèbre pour ses sculptures animalières épurées. À Dijon notamment, dans un parc, nous retrouvons une sculpture d’ours, mascotte de la ville à présent. Les enfants adorent monter sur son dos. Ces motifs ont plu au public et ils ont même trouvé leur place dans des boutiques prestigieuses comme celle du musée des Beaux-Arts de Dijon. En février 2020, j’ai officiellement fondé Maison Rebelle, combinant mon métier de tapissière avec la création de textiles originaux. Mon entreprise incarne ma passion pour la décoration, les couleurs et l’artisanat, tout en mettant en avant des motifs uniques.

D’où vient le nom Maison ReBelle ?

Le nom “Maison ReBelle” revêt une signification symbolisant plusieurs éléments importants de mon parcours et de ma philosophie.

Tout d’abord, “ReBelle” évoque la notion de renouveau, une transformation où le passé prend un nouvel éclat. En tant que tapissière décoratrice, je me consacre à redonner une seconde vie aux fauteuils et aux meubles. J’ai également acquis des compétences en traitement du bois et en découpe laser, m’engageant ainsi dans l’upcycling pour revitaliser divers objets tels que des meubles et des lampes.

 

De plus, “ReBelle” représente un esprit indocile. Mon style en matière de décoration se caractérise par le mélange audacieux d’époques, de couleurs et de motifs, sortant des sentiers battus. Cette indocilité reflète parfaitement mon propre parcours professionnel. Après avoir passé 25 ans en tant que chef de projet dans le domaine tertiaire, l’envie de laisser libre cours à ma créativité et de construire de mes propres mains a pris le dessus. Cette transformation a été une bouffée d’air frais.

Enfin, “ReBelle” est également une contraction de mes noms de naissance et de mariage. Ce nom incarne le changement de cap radical que j’ai entrepris, quittant un univers professionnel bien établi pour me lancer dans la décoration et la création.

Ensuite, l’utilisation du mot “Maison” s’est avérée judicieuse. Dès le départ, je savais que mon entreprise ne se limiterait pas à la tapisserie. Je souhaitais également explorer la création de motifs sur du tissu, du papier peint, et tout ce qui pourrait embellir un intérieur. Le choix du mot “Maison” reflète donc mon engagement à apporter une touche de beauté et d’originalité à tous les aspects d’un intérieur, de la tapisserie au papier peint, en passant par d’autres éléments décoratifs.

En somme, “Maison Rebelle” est bien plus qu’un nom, c’est le reflet de ma passion pour la rénovation, la créativité et la réinvention de l’intérieur de nos maisons.

Quelles sont les trois valeurs de votre marque ?

Tout d’abord, je m’efforce de promouvoir la fabrication locale et française, mettant en avant tout ce qui est réalisable dans notre magnifique pays. Cette volonté de favoriser le “Made In France” est ancrée au cœur de ma démarche.

Ensuite, je valorise le patrimoine et les souvenirs qui ont une signification émotionnelle. Mes créations visent à susciter des émotions, à évoquer des souvenirs précieux. L’objectif n’est pas seulement de créer des objets esthétiques, mais aussi des trésors chargés d’affect et de souvenirs, des produits qui rappellent de bons moments et des endroits où l’on a vécu de belles expériences.

Enfin, la créativité est une valeur essentielle. Je n’oublie jamais que mes créations sont le fruit d’une collaboration et du soutien de personnes de mon entourage. Bien que je sois actuellement seule au sein de mon entreprise, j’espère construire une équipe dans un esprit de convivialité et de joie. Mes motifs, colorés et doux, reflètent cette créativité et cette gaieté.

Agnès Belle-Renault

Comment voyez-vous l’avenir de la marque Maison ReBelle ?

Quand je réfléchis à l’avenir de Maison ReBelle, je suis à un moment charnière. J’ai développé plusieurs domaines d’activité, que ce soit l’artisanat avec la tapisserie, la création de motifs, ou ma formation en infographie. Mon désir premier est de m’orienter davantage vers la création et de toujours mieux servir mes clients. Jusqu’à présent, ma clientèle était principalement constituée de particuliers, que je rencontrais en personne ou par le biais de boutiques partenaires. Cependant, je souhaite élargir mon offre en proposant une solution globale en matière de décoration pour les particuliers ou les professionnels. Je pense à une expérience qui englobe tout, de la tapisserie au papier-peint, des fauteuils aux coussins, des rideaux aux motifs.

Tapissier-décorateur

Sur quels objets déclinez-vous vos motifs ?

Mes motifs se déclinent sur une variété d’objets. Au tout début, je me suis concentrée sur les coussins. Ce qui les rend uniques, c’est leur forme. En plus des coussins traditionnels rectangulaires et carrés, j’ai créé des coussins en forme d’animaux, comme celui en forme d’ours, qui a une silhouette très sympathique. Récemment, j’ai développé un motif avec un âne pour l’île de Ré, avec l’idée de proposer des coussins ayant une forme accueillante, preste câline, en suivant les contours de l’animal.

Après les coussins, j’ai élargi la gamme à des sacs et des carnets. Les carnets sont un projet en collaboration avec un relieur de ma région. Il utilise mes motifs pour la couverture, ce qui donne une touche unique à ces carnets. Ils ont trouvé un public enthousiaste. Nous avons également des cartes postales.

Notre offre textile en coton lin nous ouvre de belles perspectives de développement. J’envisage de m’aventurer dans le domaine du linge de maison, en commençant par des torchons. Le potentiel est vaste, et je suis impatiente de continuer à explorer de nouvelles idées pour décliner mes motifs sur différents supports.

Comment imaginez-vous vos motifs ?

Je trouve mon inspiration dans un bestiaire varié, en commençant par des animaux emblématiques comme l’ours et la chouette. Cette approche du bestiaire s’aligne avec ma passion pour le patrimoine. Ce qui m’anime dans la création de motifs, c’est la diversité. J’aime explorer une large gamme de couleurs, depuis des teintes vives et flashy qui apportent de la gaieté, jusqu’aux nuances inspirées de la nature. Pour moi, la vie est faite de changements et je ne veux pas m’enfermer dans un seul style. Ma palette de couleurs est très variée. Mes motifs naissent de l’inspiration du moment, ce qui donne à notre collection une grande diversité.

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

J’ai découvert Up’Textile dans ma quête pour trouver une entreprise française offrant une variété de matériaux, en particulier du coton lin. Mon désir de proximité avec la région m’a poussé à chercher sur internet et c’est ainsi que j’ai trouvé Up’Textile. J’ai ensuite pris l’initiative de rencontrer l’entreprise pour explorer son offre.

Pourquoi choisir les produits « Maison ReBelle » ?

Les produits Maison ReBelle capturent l’émotion et la symbolique d’endroits précieux, faisant ainsi ressurgir de beaux souvenirs de moments heureux de la vie.”

Retrouvez Maison ReBelle sur le site internet maisonrebelle.fr ou sur Instagram  maison_re_belle ou page Facebook.

Merci à Agnès pour ce partage et sa confiance pour l’impression et la confection de ses produits textiles.

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