Petit Atelier Design est une marque française d’objets textiles, usuels et papeterie, créée et imaginée par Claire Priou, artiste designer textile. Le tout est réalisé artisanalement en France (sauf les plateaux), fait main et en série limitée. Pour ses créations exclusives, Claire sélectionne des matières nobles et des partenaires étant dans une démarche vertueuse afin de proposer des produits de qualité, qui durent dans le temps. 

Petit Atelier Design Uptextile

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Claire Priou, la fondatrice de Petit Atelier Design : 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Je suis free-lance depuis près de 30 ans, en ayant toujours exercé dans le textile, mode enfant, adulte et sport/sport technique. Après tout ce parcours, je souhaitais monter une marque pour l’univers de la décoration tout en poursuivant mon travail de graphiste designer. 

D’où vient le nom « Petit Atelier Design » ?

Je travaille dans un petit atelier, attenant à mon domicile qui est une ancienne bergerie que nous avons réhabilitée en bureau/atelier d’où le nom. 

Petit Atelier Design
Petit atelier textile

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, son histoire et son concept ?

Je propose une gamme de produits textiles imprimés tels que des coussins, des nappes, des chemins de table, des sets de table, des serviettes de table, des torchons, des Yaka fukin, des sacs tissus, des pochettes, des maniques. 

Je développe également des produits sur l’up-cycling. Je sélectionne des draps anciens en lin que je teins artisanalement à partir des nuances issues de la gamme que je développais sur l’impression avec Up’Textile. J’ai donc toute une gamme de teinture artisanale sur des produits recyclés et réinterprétés : nappes, serviettes de table, torchons, …

Les motifs ont été brodés, en partenariat avec une entreprise avec qui j’ai travaillé par la passé, aux abords de Nantes. 

Il y a dans cette collection également une gamme de produits d’objets usuels tels que des plateaux et pots ainsi que de le papeterie, en étant toujours dans la même mouvance avec du papier recyclé. J’imprime des motifs que je crée, sur une diversité de motifs que je crée au gré des envies et aspirations : carnets et cartes faites main. 

Et dernièrement, je développe également en collaboration, une collection de papier peint et panoramique. 

Où vendez-vous vos produits ? 

Sur le site de Petit Atelier Design principalement, lors d’évènements créateurs,  mais aussi pour la partie papeterie, une diffusion auprès de libraires et de Maisons d’éditions. 

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? 

Les valeurs de Petit Atelier Design sont , la fabrication en France, le fait main artisanalement,

L’éco-Responsabilité  mais également l’importance de l’univers créatif sans cesse renouvelé, aux multiples inspirations. Avec près de 30 années d’expérience dans le textile, l’important est de proposer et de travailler des produits de qualité dans des matières nobles. 

Claire Briou
Textile fait main

Comment avez-vous connu Up’Textile ? 

J’ai connu Up’Textile via les réseaux sociaux, en observant comment travaillaient d’autres créateurs,  j’ai découvert l’univers d’ Up’Textile. Sur le site, j’ai vu tout ce que Up’Textile

pouvait proposer à ses clients et comme je souhaitais, pour le développement de la marque de Petit Atelier Design sur un référencement de produit de qualité avec le choix du lin, il était donc évidant pour moi de travailler avec Up’Textile. Je trouvais que l’interface du site, la communication, le suivi, les témoignages des autres créateurs me semblaient cohérents et rassurants. 

Comment Up’Textile vous a accompagné ? 

J’ai eu plusieurs fois des échanges avec Nathalie pour voir comment mettre en place notre collaboration. Puis, j’ai échangé avec Sébastien pour la production. Je peux le dire, l’accompagnement était super. Des petits réglages ont été nécessaires, mais ils ont réussi. C’était vraiment une expérience rassurante et confortable. Je pouvais compter sur les personnes avec qui je communiquais. 

Quels sont vos projets pour les années à venir ? 

Pour l’avenir, il est difficile de le définir, car cela demande du temps. J’ai créé cette marque en juin 2021. Elle a fait, tranquillement, son chemin. Sur le long terme, je souhaite participer à des salons comme Maison et Objet, faire davantage de communication. Mais, je souhaite, avant tout, garder une certaine cohérence dans les collections que je propose. 

Pourquoi choisir les produits de Petit Atelier Design ? 

Avec Petit Atelier Design, c’est vraiment un choix produit coup de cœur. La personne doit être réceptive aux  graphismes proposés, à la gamme des couleurs sélectionnées mais aussi à la qualité du travail, avec l’exigence notamment sur les finitions, le sens du détail, la sélection des fournisseurs pour les matières premières et une fabrication de qualité. 

Petit Atelier Design a le souhait de sensibiliser une clientèle attentive à tout cela.  

Retrouvez Petit Atelier Design sur le site internet https://www.petitatelierdesign.com/ ou sur le compte Instagram. 

Merci à Claire pour ce partage et pour sa confiance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *