.racontemoi, c’est l’histoire de deux amies, Elisa et Camille, avec le désir commun de créer une marque différente.

.racontemoi voit le jour au printemps 2021. Le souhait de la marque est de faire découvrir des artistes, raconter leur histoire et partager leur regard sur la vie, au travers d’objets et notamment d’articles textiles extraits de leur univers.

.racontemoi est une marque à dimension humaine, engagée et durable.

La première artiste sélectionnée par la marque est Juliette Chopin.

Élisa et Camille racontemoi

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Elisa et Camille, les fondatrices :

« Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Camille : « Nous sommes deux amies de longue date. Nous étions acheteuses pour un gros groupe de prêt-à-porter. Depuis quelques années, nous avions la volonté de créer quelque chose ensemble. Une marque avec laquelle nous pourrions continuer à travailler le textile et surtout une marque humaine.

C’est lors du premier confinement que l’idée est née. Nous nous sommes tous retrouvés enfermés chez nous à redécouvrir l’importance de nos intérieurs. En parallèle, je faisais une formation de décoration d’intérieur avec une grosse partie sur l’histoire de l’art. La vie de tous ces artistes que nous étudions me passionnait. Ma grand-mère est artiste peintre. J’ai beaucoup échangé avec elle pendant le confinement. Sa vie est incroyable et très inspirante. Nous nous sommes dit que toutes ces vies atypiques pouvaient nous inspirer les uns, les autres.

Nous avons donc reporté notre amour du textile dans nos intérieurs, en créant des articles inspirés de l’univers des artistes que nous rencontrons. Partager au travers de ces produits leur art de vivre.

Il nous a fallu un an de développement pour structurer l’idée et le concept ainsi que rechercher les fournisseurs. Les premiers produits sont sortis en juin 2021. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ?

Élisa : « Notre concept est de collaborer avec des artistes pendant quelques mois et de leur raconter leur histoire. De cette collaboration, naissent des produits imprimés de leurs oeuvres et directement inspirés de leur quotidien. Nos produits sont fabriqués en France, imprimés chez Up’Textile et confectionnés dans les Vosges. Même le tissu est local, ils vient de l’entreprise Telatex. Nous travaillons des matières naturelles et les sourcons au maximum en France. »

Edredon racontemoi

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Camille :  » Nous mettons en avant l’art, la création artistique tout en respectant l’environnement. Nous souhaitons une production raisonnée et responsable, soucieuse de l’homme et de notre planète. Ces valeurs, nous les plaçons aux différentes étapes de production. Nous produisons en série limitée et favorisons les précommandes. »

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

Élisa : « En faisant des recherches sur Internet. Nous avions des contraintes techniques pour l’impression numérique notamment pour nos coussins grand format. Nous avions besoin d’imprimer sur une grande laize et nous souhaitions le faire en France. Nous avons donc trouvé Up’Textile qui répondait à nos critères. »

Comment Up’Textile vous a accompagné ?

Élisa : « Nathalie nous a contactées et nous a conseillées pour trouver les tissus que nous recherchions. Elle a été force de proposition. Nous avons également pu visiter les ateliers d’Up’Textile, c’était une rencontre enrichissante. Elle nous a mises en contact avec l’atelier de confection. »

Serviettes .racontemoi

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Élisa : « Nous allons lancer une nouvelle ligne cet été. Aujourd’hui, notre ligne .racontemoi propose des produits inspirés de l’intérieur des artistes (salon, cuisine, atelier, garde-robe, …) et surtout imprimés de leurs oeuvres. À partir de cet été, nous lançon la ligne .rm avec l’ADN de la marque, vierge de la palette de couleurs de l’artiste. C’est une ligne plus classique, plus épurée mais toujours avec une touche artistique, comme nos rayures dessinées au pinceau. »

Pourquoi choisir des produits .racontemoi ?

Camille : « Nous ne vendons pas de simples objets ou de simples coussins, nous vendons des pièces d’art qui racontent une histoire. Nous aimons l’idée que le produit porte cette histoire. Celle de l’artiste, celle des hommes qui travaillent à sa réalisation et celle que chacun écrira. Nous aimons également l’idée de la transmission. Des pièces que nous pouvons transmettre aux générations futures, qui évoquent de bons souvenirs et qui ont une histoire, une valeur sentimentale.

Nous racontons le début de l’histoire et le produit écrit la suite. »

Retrouvez .racontemoi sur leur site internet www.maisonracontemoi.com ou sur leur compte Instagram et leur page Facebook : @maisonracontemoi.

Merci à Élisa et Camille pour ce partage et pour leur confiance pour la partie impression réalisée chez Up’Textile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *