Saison Pivoine, c’est l’histoire de Mathilde Bagnuls, designer textile et illustratrice. L’entreprise a vu le jour en 2020. Après 5 années en école d’art et suite au constat malheureux de la fast fashion, Mathilde souhaitait créer librement et choisir à quelles fins seraient utilisés ses motifs.

C’est une marque de linge de maison et de décoration d’intérieur. Toutes les pièces sont produites localement en série limitée, avec un style floral et intemporel. Saison Pivoine a une grande exigence de qualité pour que leurs produits durent le plus longtemps et puissent, pourquoi pas, se transmettre de génération en génération. Les motifs sont exclusifs et originaux avec des collections qui se renouvellent régulièrement.

Toute leur production est réalisée à Gérardmer, le tissage par un confrère, l’impression et la confection par nous-mêmes. La marque est labellisée Vosges Terre Textile.

Mathilde Saison Pivoine

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Mathilde, la fondatrice :

« Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Saison Pivoine est une marque d’arts d’intérieur dans laquelle nous avons, pour le moment, surtout développé le linge de maison. Nous travaillons des objets du quotidien utiles et beaux. Nous mettons en avant le savoir-faire français et le savoir-faire régional.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai fait des études de design textile et mais je ne voulais pas rentrer dans l’industrie de la grande consommation et de la fast-fashion. Je ne voulais pas mettre mes compétences au service d’une marque de prêt-à-porter. Je voulais choisir les supports des motifs. Je voulais que ces supports soient Made In France et respectueux de l’environnement.

Je veux proposer des collections qui ne soient pas dans l’ère du temps mais qu’elles suscitent un coup de cœur et soient utilisées au quotidien et qu’elles puissent accompagner durablement notre client tout au long de sa vie.

Que proposez-vous comme produits ?

Pour l’instant Saison Pivoine propose des nappes, des serviettes, des chemins et sets de tables ainsi que des torchons. Dernièrement, nous avons également lancé des coussins.

Serviette Saison Pivoine

Où vendez-vous vos produits ?

Saison Pivoine vend ses produits dans sa boutique en ligne, sur son site internet mais également lors d’événements ponctuels, comme des marchés de créateurs ou des boutiques éphémères.

Nous avons récemment ouvert une boutique B2B sur Ankorstore.

Nappe Saison Pivoine

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Nos valeurs sont : des produits locaux Made In France et même Made In Vosges, des séries limitées pour redonner de la valeur à l’objet par sa rareté et son caractère quasi unique, le tout dans un univers floral et végétal, avec des motifs originaux que nous dessinons et que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

C’est une amie, qui a fait son Master aux Art Déco de Paris qui avait reçu par sa professeure une carte géographique d’imprimeurs textile en petites quantités. Elle me l’a envoyée et j’ai donc découvert Up’Textile pas très loin de chez moi.

Comment Up’Textile vous a accompagné ?

Up’Textile m’a aidé dans le choix des tissus, puis au niveau des tests pour sélectionner les coloris. Ils m’ont également conseillé sur les apprêts notamment avec le traitement anti-tâches pour avoir le produit fini le plus qualitatif possible.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Actuellement, je suis axée sur le textile et souhaite apporter avec cette base quelque chose de plus artisanal comme des broderies personnalisées. Je souhaite également pouvoir étendre ma gamme avec du linge de lit et plus largement à tout l’univers de la maison.

Torchon saison pivoine

Pourquoi choisir des produits Saison Pivoine ?

Car Saison Pivoine est une marque qui propose du local, fait en France. Nos produits sont indémodables grâce à des motifs originaux et exclusifs, signés Saison Pivoine. Nous vous garantissons également, par les séries limitées, une décoration quasiment unique, que vous ne retrouverez pas chez votre voisin. »

Nappe Saison Pivoine

Retrouvez Saison Pivoine sur leur site internet saisonpivoine.fr ou sur leur page Facebook ou leur compte Instagram : @saisonpivoine

Merci à Mathilde pour ce partage et pour sa confiance pour la partie impression et confection réalisées chez Up’Textile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *