À la rencontre
de
Véronique Jordan

Véronique Jordan
Véronique Jordan Modéliste

Véronique Jordan : de modéliste à créatrice engagée

Avec plus de 25 ans d’expertise en modélisme, Véronique Jordan incarne parfaitement l’alliance entre savoir-faire technique et vision entrepreneuriale. Fondatrice de CréaModel, un bureau d’études spécialisé dans le développement de collections, et de Kelonia, une marque de prêt-à-porter inclusive et colorée, elle révolutionne à sa manière l’industrie de la mode française. Son parcours, marqué par une transition du salariat vers l’entrepreneuriat il y a 7 ans, témoigne d’une volonté de créer une mode plus humaine et responsable.

Rencontre avec Véronique Jordan, fondatrice de CréaModel et Kelonia, qui nous raconte son parcours inspirant et sa vision d’une mode plus inclusive et responsable.

“Véronique, pouvez-vous nous raconter votre parcours et la naissance de CréaModel ?

Je suis modéliste depuis plus de 25 ans. Après 20 ans de salariat, j’ai eu envie de changer d’entreprise. C’est alors que des collègues sont venus me voir avec des clients potentiels. Je me suis lancée sans réfléchir ! J’ai créé le bureau d’étude de modélisme CréaModel il y a 7 ans dans le Val-d’Oise. Au début, je travaillais essentiellement avec les grandes maisons dont les noms doivent rester confidentiels. Mais très vite, ce rythme effréné ne me convenait plus. Les jeunes créateurs qui sont venus me voir m’ont offert une opportunité plus valorisante et plus humaine. Aujourd’hui, 90% de mes clients sont des créateurs, dont certains me font confiance depuis le début.

Quelles sont les valeurs qui animent CréaModel ?

Ces jeunes créateurs m’ont montré une autre façon de concevoir la mode, plus humaine et plus responsable. Quand ils investissent dans une coupe de vêtement, c’est pour qu’elle soit parfaite et durable. Certains tailleurs que j’ai développés il y a 7 ans sont encore vendus aujourd’hui. On adapte peut-être un peu le style, on change les couleurs ou la matière, mais ce sont des pièces pérennes. Je me mets vraiment à la place du client pour créer la pièce qui correspondra exactement à son ADN de marque et dont la coupe conviendra à un maximum de personnes.

Parlez-nous de votre nouvelle marque Kelonia …

Kelonia est née il y a 3 ans d’une évidence. Je fais une taille 42 et je constatais que la majorité des marques s’arrêtaient à cette taille et proposaient surtout des couleurs neutres. Or, venant de Dunkerque et ayant grandi avec son carnaval, j’ai très tôt expérimenté le pouvoir des couleurs sur le bien-être et l’énergie qu’elles peuvent apporter. J’ai voulu créer un vestiaire joyeux et coloré, de la taille 34 à 54 minimum, pour rendre visibles toutes ces femmes oubliées par les marques de prêt-à-porter. À 55 ans, je lance ma propre marque pour prouver que tout est possible et je milite pour toutes les femmes qui ne sont pas représentées dans la mode.

Comment envisagez-vous la distribution de Kelonia ?

Je souhaite privilégier le contact humain plutôt que le tout numérique. J’ai aménagé un boudoir chez moi pour recevoir les clientes, seule ou en petit comité, leur proposer des conseils personnalisés et une semi-mesure qui permet d’ajuster au mieux la coupe des pièces à leur morphologie. Mon rêve serait de développer des ventes type “réunions Tupperware”, cela paraît désuet, mais je trouve ça très beau en termes humains. Les femmes pourraient essayer les vêtements tranquillement, entre amies, dans un cadre bienveillant et joyeux, loin de l’expérience parfois traumatisante des cabines d’essayage traditionnelles.

Kelonia marque inclusive
Véronique Jordan marque Kelonia

Comment avez-vous connu Up’textile ?

Votre entreprise m’a été fortement recommandée pour son savoir-faire et son professionnalisme.

Comment voyez-vous l’avenir de vos deux entreprises ?

Je souhaite garder un équilibre entre CréaModel et Kelonia. L’idéal serait de contribuer à accompagner mes clients créateurs qui réussissent à être pérennes, tout en développant Kelonia à un rythme raisonnable – comme la tortue qui est notre symbole ! Je ne vise pas les milliers de pièces mais le rapport humain. Je sais qu’une marque de prêt-à-porter n’est pas rentable avant trois ans au mieux, c’est pourquoi avoir ces deux activités est important.

Pourquoi choisir Kelonia en une phrase ?

C’est un vestiaire joyeux qui veut rendre toutes les femmes visibles, les sublimer, quels que soient leur âge et leur morphologie, avec des pièces de qualité fabriquées en France.”

Une actualité à ne pas manquer : le 19 avril 2025, Kelonia a habillé les 19 prétendantes au titre de Miss Curvy lors d’un défilé exceptionnel. Une belle occasion de découvrir ces créations colorées et inclusives qui célèbrent toutes les femmes.

Les précommandes de la collection Kelonia sont ouvertes depuis le 11 avril jusqu’au 7 mai sur Ulule. L’occasion de découvrir ces pièces joyeuses et colorées, conçues et fabriquées en France dans le respect des valeurs humaines et environnementales.

Retrouvez CreaModel sur son site internet, son compte Instagram et sur LinkedIn tout comme Kelonia sur son site internet, sa page Facebook et son compte Instagram.

Merci à Véronique pour cet échange inspirant et pour sa fidélité envers Up’Textile.

fr_FR