fbpx

Création, impression textile, pourquoi choisir la cretonne ?

cretonne

La cretonne est une armure de base toile, autant de fils en chaine qu’en trame. C’est un mode de tissage dont la contexture est carrée.

Elle peut-être en coton, en lin, en chanvre, …

La cretonne que nous vous proposons, chez Up’Textile, est en 100% coton, elle est tissée et blanchie dans les Vosges. Nous allons donc faire un focus sur la cretonne coton.

Le coton : fibre végétale extraite du plant de coton

Le coton est la matière filamenteuse, le duvet soyeux, qui entoure la graine du cotonnier. Cette fibre est ensuite transformée en fils eux-mêmes tissés pour fabriquer du tissu. Depuis le XIXième siècle et avec l’aide de tous les progrès industriels qui le constituent, le coton est devenu la première fibre textile du monde.

Quelles sont les propriétés du coton ?

Le coton a de nombreux avantages :

  • Agréable au porter et n’irrite pas la peau
  • Bon pouvoir absorbant
  • Résistant
  • Entretien facile
  • Se coud facilement.

Par contre, il ne conserve pas la chaleur et se froisse facilement.

Et la cretonne, quelles particularités ?

La cretonne est plutôt épaisse, plus rigide et moins fluide que la popeline par exemple. C’est un tissu polyvalent avec une belle tenue grâce à sa trame et son poids.

Pour quelle utilisation, quelles confections ?

La cretonne peut être utilisée aussi bien en décoration ou accessoire. Elle est majoritairement utilisée pour la réalisation de décoration intérieure comme des rideaux, des coussins, des cache-pots … ou pour du linge de maison.

Mais elle sert également pour la création d’accessoires comme des tabliers, doudous, tote-bags, …

Comment entretenir la cretonne ?

Il est conseillé un lavage quotidien à 40°C et si le tissu est très sale, il est possible de monter à 90°C. De plus, concernant les encres réactives, il faut surtout éviter le chlore.

Quels tissus cretonne Up’Textile pourrait me fournir ?

Nous avons deux types de cretonne disponibles, toutes deux avec une laize de 160 cm :

  • La première pèse 140g/M2
  • La seconde pèse 180g/M2.

Il est possible de rechercher d’autres cretonnes au besoin.

L’info bonus d’Up’Textile

Il s’agit d’un tissu un peu plus épais, un peu plus rigide et moins « fluide » au toucher. La cretonne a les mêmes propriétés que les cotonnades en plus rigide.

Ce qui est important de savoir est que nous préconisons la cretonne en fonction du projet du client. Mais c’est à la réception des échantillons que le client fait son choix final.

Sur cretonne, nous imprimons en fixé lavé. Le tissu est d’abord imprégné d’une préparation pour le numérique, puis imprimé, passé au vapo pour fixer et révéler les coloris puis lavé. Lors de cette dernière étape, nous pouvons appliquer des finitions : adoucissant, anti tâches, …

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench