fbpx

Les armures des tissus en détails

Avant d’aller plus en détails sur les armures des tissus, il est important de rappeler qu’il existe différents types d’étoffes, les deux plus grandes étoffes sont : des étoffes tissées, appelées communément “chaîne et trame” et les étoffes tricotées, appelées communément “mailles”.

Un tissu chaîne et trame est un tissu formé par l’entrecroisement perpendiculaire de 2 ensembles de fils : les fils de chaîne (dans la longueur du tissu) et les fils de trame (dans la largeur du tissu).

Armures des tissus

Qu’est-ce que l’armure d’un tissu ?

L’armure d’un tissu est le mode d’entrecroisement des fils. Il existe différentes armures dont trois fondamentales.

Quelles sont les trois armures des tissus les plus courantes ?

La première, la plus simple, est l’armure “toile”. Nous avons ensuite l’armure “sergé” et l’armure “satin”.

L’armure toile

Le tissage est simple : un fil dessus, un fil dessous en chaîne et trame. Le tissu n’a donc ni endroit, ni envers. C’est la taille des fils et l’espace que le tisseur laisse entre les fils qui fera que le tissu sera plus ou moins léger.

L’armure sergé

Le principe de l’armure sergé : le fil de chaîne est une fois dessous et deux fois dessus avec un décalage d’un cran à chaque passage du fil de trame. Ce décalage permet d’obtenir des côtés obliques qui donnent un “aspect de diagonales” au tissu. Le sergé a un endroit et un envers différent.

L’armure satin

Le principe de l’armure satin : le fil (soit de chaîne soit de trame) est une fois dessous et entre quatre à douze fois dessus, avec un décalage à chaque rangée. Les fils forment des grands flottés qui donnent un aspect brillant au tissu. Le satin a un aspect brillant à l’endroit et un aspect mat à l’envers.

Quelles sont les autres armures des tissus connues ?

Parmi les autres armures connues, nous avons par exemple le natté et le demi-natté, l’éponge ou encore le jacquard.

Le natté et le demi-natté

Pour le natté, le principe est le même que l’armure toile, mais la différence réside dans le fait que les fils sont deux par deux.

Pour le demi-natté, nous aurons deux fils dans un sens et qu’un fil dans l’autre.

L’éponge

Les bouclettes qui permettent de rendre le tissu spongieux sont obtenues grâce à un tissage spécial : un fil de chaîne supplémentaire dont la longueur est de deux à 5 fois plus grande que le fil de fond.

Le jacquard

C’est un tissu conçu avec un métier à tisser spécial et c’est le tisseur qui contrôle chaque fil et qui crée des motifs complexes et multicolores.

Quelles armures chez Up’Textile ?

Tout d’abord, il est important de préciser que chez Up’Textile, nous imprimons sur des tissus chaîne et trame.

Nous travaillons sur différents supports : des sergés, des demi-nattés et bien d’autres. En fonction de vos projets, de vos besoins et des propriétés recherchées, nous vous conseillons sur le type de tissage qui pourrait vous convenir au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench