fbpx

interview
de
Marie-Eve Nolet

Création Marie-Eve Nollet

Marie-Eve Nolet, une marque de vêtements uniques et éthiques produite en France

Marie-Ève Nolet, une fanco-canadienne, styliste-modéliste, a entrepris un défi audacieux : créer une marque de vêtements 100% française pour habiller nos enfants, mettant en avant des matériaux locaux de qualité. Elle a concrétisé cette ambition via une une campagne de financement participative. Elle promeut la mode, le savoir-faire français et l’authenticité des matériaux français. Elle a lancé sa première collection de cérémonie aux motifs aquarelle uniques, destinée aux mères et aux enfants, tissée, imprimée et confectionnée en France. 

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Marie-Eve Nolet, la fondatrice de la marque : 

« Pouvez-vous nous raconter votre parcours et l’histoire de votre marque ?

Mon parcours semblait tracé à l’avance. Toute petite, je dessinais de jolies robes. Je regardais ma mère nous confectionner des habits de danse et des déguisements sur sa machine à coudre. J’étais fascinée par sa facilité à transformer ces étoffes colorées en vêtements. C’est elle qui m’a transmis son envie de créer. Ma passion pour le dessin m’a guidée vers une école de mode. Pendant 4 ans, j’ai appris le patronage, la confection et la gestion de toutes les étapes de la production d’un vêtement. J’ai occupé le poste d’assistante-styliste au sein de trois entreprises Montréalaises. Mon expérience en industrie m’a ouvert les yeux sur plusieurs pratiques dépourvues de sens, d’éthique et de transparence. De cette expérience est née cette envie d’incarner le changement et de contribuer à une mode plus durable.

L’histoire de la marque est intimement liée aux femmes de ma famille. Ma mère nous fabriquait des habits, sa tante était couturière de métier, mon arrière-grand-mère confectionnait des couvertures en patchwork et ma grand-mère paternelle travaillait dans une usine de fabrication de gants. Je suis persuadée que cet historique familial est lié à mon parcours professionnel. Ces femmes m’ont transmis leur passion, à travers les générations.

La marque repose sur ce lien mère-fille. Je suis maman de 2 jeunes filles et pour moi, ce lien est tellement précieux. Un lien d’amour inconditionnel, de partage, de sacrifice. C’est ce lien qui a conditionné ma vie personnelle et professionnelle. On aime nos enfants de tout cœur et on veut ce qu’il y a de meilleur pour eux. C’est pourquoi je me mets à rêver d’une collection unique et éthique pour mes enfants. Des vêtements qui respecteraient mes valeurs profondes et seraient fabriqués localement, du fil au vêtement. 

Ce rêve me pousse à en apprendre davantage sur la filature, le tissage, l’impression. Je prends alors contact avec des dizaines de fournisseurs français. Lorsqu’il est question de traçabilité́, on ne me donne pas toujours de réponses claires. C’est à ce moment que je découvre que les règles du « made in France » sont souvent floues. Je visite alors le salon du made in France à Paris et j’y découvre une multitude de fournisseurs français. J’y rencontre des gens de cœur, des gens passionnés. À ce moment, il est clair pour moi que produire en France est la seule option possible.

Quels produits proposez-vous ?

Je propose une gamme de vêtements uniques et éthiques, tissée, imprimée et fabriquée en France. Une collection aux motifs aquarelle exclusifs, disponible en petites séries ou sur commande, destinée aux femmes et aux enfants de 0 à 12 ans. 

Pour les filles, de jolies robes, des jupes qui tournent et des accessoires assortis (boucles de cheveux et chouchous). Pour les garçons, des vestes sans manches et des nœuds papillons festifs. 

The collection cérémonie aquarelle est donc 100% française, respectueuse et transparente, et ce, à toutes les étapes de fabrication. C’est une collection aux allures romantique, les modèles sont entièrement doublés, et pourvus de poches latérales pour y cacher des trésors!

L’idée était d’imaginer la robe parfaite pour mes filles, pour vos filles. Une robe pour tourner et pour danser. Une robe pour les moments d’exception. Un cadeau qui vient du cœur, qui pourra être porté et reporté. Cette robe habillera vos filles pour les petites et grandes occasions. Elle est idéale pour une cérémonie, une fête d’anniversaire, une soirée d’été ou une sortie au musée. 

Où vendez-vous vos produits ?

La collection sera disponible en ligne très prochainement, par le biais de mon site marieevenolet.fr.

Le lookbook et la vidéo de lancement de cette première collection se retrouvent sur Ulule. La campagne de pré-commande a été financée avec succès et la fabrication des premières pièces est en cours.

Lorsque vous commandez une pièce de la collection, elle est confectionnée rien que pour vous, à votre taille, selon votre choix de coloris. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les valeurs de votre marque ?

Respect, éthique, transparence, qualité et responsabilité sont les valeurs qui définissent mes créations.

Pour moi, une vraie marque éthique a deux vocations : la protection de l’humain et la protection de l’environnement. Elle le fait à travers l’éco-conception et le respect. Elle travaille en circuit-court, avec des fournisseurs locaux. Je souhaite donc démontrer qu’il est possible de fabriquer localement, dans le respect humain. Tous mes fournisseurs sont français : Tissu, fils, rubans, boutons… Mon rêve, c’est de ramener l’humain au centre du vêtement, de faire connaitre les savoir-faire locaux, de mettre en lumière les gens qui travaillent derrière le vêtement. Je souhaite que les gens puissent contribuer à la préservation des savoir-faire français: La filature, l’imprimeur, le fabricant de fils, de boutons, de tulle, de ruban, et d’étiquettes. Nous devons impérativement protéger ces métiers et ces savoir-faire, en encourageant ces entreprises françaises, en commandant leurs produits. Sans cela, ces artisans et ces entreprises seront amenées à fermer leurs portes.

Marque Marie-Eve Nolet

Comment voyez-vous l’avenir de votre marque ?

Je souhaiterais me faire connaitre auprès de ma cliente de rêve. J’aimerais la connaitre, la comprendre et créer des vêtements pour elle et pour ses enfants. Enchanter son quotidien et la rendre unique !

J’aimerais proposer de nouveaux modèles inspirants et continuer de peindre de jolies aquarelles. Mes cahiers débordent de croquis et de motifs qui n’attendent qu’une chose… de voir le jour !

J’aimerais aussi me rapprocher de boutiques de créateurs, mais pour le moment, je me concentre sur la finalisation de mon site.

Lorsque le flux de commandes me le permettra, je souhaiterais engager une couturière à la confection des vêtements, pour me concentrer pleinement à la création artistique et au développement de la gamme de produits.

Mais ce qui me tiens vraiment à cœur, c’est de partager mes valeurs, de faire passer mon message en ce qui a trait à l’urgence de consommer localement et d’investir plus sérieusement dans les entreprises françaises. Il est impératif de miser sur la qualité et la proximité, et ne pas sombrer dans une culture de consommation où le prix est roi et où les désastres humains et environnementaux sont cachés. Pour moi, le greenwashing a tout faux et nous avons tous le devoir de nous informer, pour ne pas tomber dans le panneau de la commercialisation des grandes entreprises, qui se disent vertueuses et produisent dans des conditions inacceptables. 

D’où vous vient votre inspiration ?

Mon inspiration me vient de la nature, des fleurs, des saisons mais également beaucoup des enfants. Je les écoute beaucoup et il me donne de l’inspiration. 

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

Il était primordial pour moi que le tissu soit en fibre naturelle, 100% coton, et certifié biologique, Gots, Oeko-tex, et surtout qu’il soit tissé et imprimée en France. A mes yeux, cet aspect était non-négociable.

J’ai donc dressé la liste de toutes les entreprises d’impression situées en France. J’ai ensuite pris contact par téléphone avec celles-ci, en espérant trouver la perle rare. Un de mes fournisseurs m’a parlé de Up’Textile. J’ai rapidement pris contact avec Mme. Crocioni. Elle a été d’une grande générosité avec moi et a pris le temps de répondre à toutes mes questions, de m’expliquer en détails les processus de préparation et d’impression. Je me suis vraiment sentie écoutée et j’ai tout de suite su que je venais de trouver mon imprimeur. Étant situé à 40 kilomètres seulement du lieu de tissage, acheminer le tissu chez Up’Textile pour l’impression était facile et permettait de minimiser les transports entre les différents intervenants.

Pourquoi choisir vos produits ?

  • Des imprimés aquarelle uniques et exclusifs que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. De l’art à porter!
  • Une fabrication raisonnée, locale et en petites séries.
  • Une matière naturelle et douce, 100% coton biologique Gots, tissée et imprimée en France.
  • Des modèles confortables, doublés et pourvus de poches latérales!
  • Des styles assortis mère-enfant, en une grande déclinaison de tailles.
  • Une traçabilité des fournisseurs 100% français, certifiés et labelisés (France Terre Textile FTT, Vosges Terre Textile VTT, Entreprise du Patrimoine Vivant EPV, Origine France Garantie OFG, Oeko-Tex, Global Recycled Standard GRS).”

Retrouvez Marie-Eve Nolet sur : 

Instagram : @marie.eve.nolet

Facebook : @marieevenoletfr

Site web :   www.marieevenolet.fr

Ulule : https://fr.ulule.com/collectionmarieevenolet/

Merci à elle pour ce partage et pour sa confiance. 

en_GB