interview
de
Le bonheur des dames

Au bonheur des dames, broderie artisanale

Le Bonheur des Dames, une marque artisanale de broderie reconnue à l’international

Le Bonheur des Dames est une marque artisanale de broderie au point compté et traditionnelle ainsi que d’accessoires de mercerie depuis 1979. Elle est l’un des derniers producteurs français de modèles de point de croix.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Arthur Vessière, directeur et Anna Vessière, chargée de mission Marketing et Communication de la marque Le Bonheur des Dames :

Bonjour, pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre entreprise Le Bonheur des Dames ?

Arthur : Mes parents ont démarré cette entreprise il y a 40 ans.

Lors de la création de la marque, le Bonheur des Dames proposait des paniers garnis de savons et produits de bain. 

Le Bonheur des dames a ensuite évolué au cours du temps et nous sommes allés sur le marché de la broderie. 

Elle s’est beaucoup développée dans les années 80, quand la mode est passée du canevas brodé avec de la laine au point compté brodé avec du mouliné de coton. 

Nous vendions également un grand nombre de kits de broderie. Par la suite, la broderie et le point de croix ont pris le relais sur les canevas. 

Avant, en France, il y avait plus de 6 000 merceries dont 400 distribuaient nos produits. Au fur et à mesure, le nombre de merceries s’est considérablement réduit. Maintenant, il n’en reste plus que quelques centaines. 

En France, nous sommes connus dans notre domaine. Nous exportons de plus en plus, notamment au Japon ou en Chine. Nous avons 1 200 modèles proposés aux clients. 

Quel est l’ADN de votre marque ?

Anna : Nous avons un savoir-faire artisanal possédé par la créatrice, Cécilie Vessière. Ses modèles ont un design unique. Nous produisons entièrement en France, de la conception à la réalisation du produit. 

De plus, nous avons un service client et qui propose un accompagnement. Nos modèles sont complexes et nécessitent certaines connaissances de départ, un savoir-faire.

Pouvez-vous nous expliquer le processus de création d’un modèle ?

Anna : Un modèle voit réellement le jour après plusieurs mois, voire parfois trois ans après. Nous travaillons artisanalement, tout est fait manuellement. Nous travaillons d’abord au crayon pour créer quelque chose de complexe et joli, puis il faut tester. C’est extrêmement chronophage. Ensuite, nous envoyons à l’impression et la commercialisons. C’est un travail minutieux qui demande du temps afin de proposer des produits qualitatifs. Nos produits sont reconnus, nous avons une communauté qui s’entretient toute seule.

On nous demande régulièrement pourquoi nous ne développons pas davantage de modèles. C’est car cela prend du temps et bien souvent les personnes extérieures à l’entreprise et à la création d’un modèle ne s’imaginent pas le temps de création. Nous ne cherchons pas la facilité, nous souhaitons vraiment sortir des modèles de qualité et de complexe qui plaisent à nos clients.

création de modèles de broderie
produits de broderie

Où vendez-vous vos produits ?

Arthur : Nous vendons nos produits sur notre site internet et nous avons une boutique-show room à Paris. 

Comment voyez-vous l’avenir de la marque Le Bonheur des Dames ?

Arthur : L’actualité économique est compliquée. Nous sommes contents d’avoir réussi à conserver l’ensemble des emplois pendant la crise de la Covid-19. Nous sommes une marque très spécialisée et sommes dans le secteur des loisirs. Quand l’économie va mal, c’est un secteur très impacté, nous espérons être encore là dans 5 ans peut être restructurés et modernisés. 

Comment avez-vous connu Up’Textile ?

Arthur : Nous avons connu Up’Textile via des amis qui nous ont gentiment donné vos coordonnées. Nous avons choisi de travailler avec vous car votre travail correspond à ce que nous recherchions. Nous avions besoin d’une impression nette et précise. 

Retrouvez les produits de la marque Le Bonheur des Dames et suivez leurs actualités sur leur site internet, leur compte Instagram et leur page Facebook.

Merci à eux pour leur confiance.

en_GB